Retour à la liste
24/08/2020

POST DOCTORANT (E) - Chaire ETI

IAE Paris_Sorbonne, Paris

Enseignement Systèmes d'Information Entrepreneuriat Innovation

Présentation de l'établissement

Associé à l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, l'IAE Paris - Sorbonne Business School est un établissement public d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation et la recherche en sciences de gestion et en management.

Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris - Sorbonne s’est engagé dans la double compétence en management pour les cadres et les étudiants en poursuite d’études, avec des formules adaptées à chaque public. Au-delà du management général, l'offre de formation s’est diversifiée au cours des années en s’étendant à d’autres domaines plus spécialisés. Plus de 40 programmes de formation diplômants sont ainsi proposés à ses 2700 étudiants (Doctorat, Masters spécialisés, MBA(s), Licence professionnelle, Diplômes d'université) à Paris et à l’étranger. La formation continue constitue 80% de l'activité ; 2 100 cadres sont ainsi formés chaque année, dont 40% à l'international dans le cadre de partenariats avec des établissements et universités à l’étranger. Par ailleurs, l'IAE Paris - Sorbonne a fait le choix de favoriser l'alternance dans ses programmes de poursuite d'études. Ses formations sont fondées sur une approche pédagogique à la pointe des enjeux du monde professionnel, ancrée sur la pratique en entreprise et nourrie par la recherche.

Avec son corps professoral d'enseignants-chercheurs, son laboratoire et ses chaires de recherche, l'IAE Paris - Sorbonne se distingue par son engagement sociétal lié à une activité de recherche dynamique qui permet d'enrichir les programmes de réflexions nouvelles et, ainsi, de former des professionnels capables de répondre aux enjeux du futur.

Ancré dans des valeurs humanistes d'égalité des chances, de démocratisation de la réussite et d'esprit de progrès, l’IAE Paris - Sorbonne Business School contribue ainsi au développement des connaissances et à leur transmission aux organisations, tant à travers ses actions de formation que de sa recherche.

Description du poste

Le/La post-doctorant(e) devra accompagner et participer à des travaux de recherche sur le chrono-urbanisme, la chronotopie et la modélisation des territoires. Il sera associé à des travaux de recherche menés dans le cadre de ces axes et devra, plus largement, aider aux activités de la chaire ETI.

Le/La post-doctorant(e) inscrira ses travaux au sein de la chaire ETI (http://chaire-eti.org/) consacrée à l’analyse des dynamiques territoriales d’entrepreneuriat et d’innovation. Dans ce cadre, plusieurs projets ont été développés qui visent à modéliser et analyser les territoires, de façon à comprendre la façon dont se crée la valeur économique, sociale et environnementale. La chaire ETI est notamment précurseur des travaux sur la ville du quart d’heure et le territoire de la demi-heure et est engagée sur une application dans le cadre du projet « Portes de Paris ».

Profil recherché / Compétences requises

Profil du candidat : Doctorat en Sciences de Gestion / Economie / Géographie / Systèmes d’information

Savoir-faire :
Les compétences attendues :
- Spécialisé en analyse territoriale et bonne maîtrise de l’état de l’art sur les techniques de modélisation
- Interface opérationnelle avec les différents partenaires et parties prenantes
- Maîtrise d’outils d’analyse cartographique, bases de données spatiales, statistique et économétrique
- Maîtrise des outils d’analyse des données (y compris géo-spatiales) avec capacité à manipuler des bases de données et des méthodes de recherche diversifiées
- Expérience sur des travaux similaires
- Capacité d’analyse, de rédaction, de présentation des travaux
- Maîtrise parfaite de l’anglais, espagnol souhaité

Savoir être :
Le/la post-doctorant (e) recruté (e) devra présenter une forte aptitude au dialogue, à l’échange, à l’écoute et au travail pluridisciplinaire au sein de la chaire ETI et vis-à-vis des partenaires.

Documents à transmettre

- La photocopie du diplôme de doctorat
- Une lettre de motivation
- Lettre(s) de recommandation du directeur de thèse ou/et autre
- Un curriculum vitae détaillé
- Liste de publications
- Résumé de la thèse
- Rapport de soutenance et de pré-soutenance
- Joindre deux publications significatives

Contact

Berdugo Paola , responsable Administrative de la Recherche : berdugo.iae@univ-paris1.fr
Didier Chabaud, Professeur, Co-Directeur du DU Entrepreneuriat Directeur de la Chaire Entrepreneuriat - Territoire - Innovation (ETI): chabaud.iae@univ-paris1.fr