Retour à la liste
16/02/2021

ISC PARIS - Directeur/trice du CFA (H/F)

ISC PARIS, PARIS 17

Administratif Autre

Présentation de l'établissement

Créée en 1963, l’ISC Paris est une grande école de commerce et de management située à Paris, reconnue par l’Etat et accréditée AACSB, AMBA et EFMD accredited. L’ISC Paris est un établissement d’enseignement supérieur privé, membre de la Conférence des Grandes Écoles.
L’ISC Paris a pour mission de former des managers responsables, capables de s’insérer durablement dans les entreprises dans un environnement complexe et incertain.
L’ISC Paris propose des programmes en formation initiale (Bachelor, Programme Grande École, MSc) et également en Executive Education (MBA, DBA, formations professionnelles).

Description du poste

Suite à l’accroissement exponentiel de sa population d’étudiants alternants et à la nécessité de structurer ses équipes, l’ISC Paris est à la recherche de son/sa directeur/trice du CFA (H/F).

Rattaché(e) au Directeur Corporate et Développement International, vous êtes intégré(e) au sein d'une nouvelle direction en plein essor. A ce titre, vous êtes garant(e) d’une interface optimisée et de qualité entre notre école, notre réseau d’entreprises partenaires, et nos étudiants.
En contact permanent entre les entreprises et nos étudiants alternants, vous êtes le garant (e) des objectifs pédagogiques, financiers et professionnels, de notre structure sur ce volet.

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

1. La gestion et le développement du service alternance par :

● La maîtrise des dispositifs de formation et leur mise en œuvre.
● La définition et mise à jour du processus de gestion de l’alternance au sein de l’ ISC PARIS et mise en œuvre des méthodes et outils permettant de garantir le bon fonctionnement de cette activité; et l'adhésion de l'équipe à la stratégie déployée avec sa pleine mobilisation.
● La contribution à la définition de la stratégie de déploiement de l’alternance au sein de l’ISC PARIS et mise en œuvre de cette stratégie.
● La veille permanente sur l’actualité et les évolutions réglementaires liées à l’activité de la formation en alternance, en assurer sa diffusion et son appropriation par des documents synthétiques, proposer des outils et process pour la mise en conformité en articulation avec les directions de programmes et le responsable des accréditations.
● Le pilotage des indicateurs obligatoires (qualité, visites obligatoires…) et la remontée de ces indicateurs auprès des acteurs institutionnels.
● Le pilotage de la qualité de la formation en alternance (QUALIOPI,…).
● L'animation du conseil de perfectionnement du CFA.
● Le suivi des partenaires CFA.

2. La gestion du partenariat entreprises dans le cadre de l’alternance par:

● La réalisation auprès des entreprises partenaires de la promotion et du développement des formations en alternance et l'élaboration de nouveaux partenariats.
● Le recueil des besoins en compétences et la mise en place des opérations de recrutement des futurs alternants auprès des entreprises ciblées.
● L'assurance, avec l’aide de votre équipe, du bon déroulement des placements effectués au sein de nos entreprises partenaires.
● L'assurance du financement des formations par les entreprises et/ou OPCO.
● Le pilotage de l’étude et du développement de projets sur mesure en lien avec les entreprises intéressées.
● Le développement de l’innovation pédagogique sur l’alternance en collaboration avec la Direction de programme et les entreprises partenaires.

3. La gestion du partenariat OPCO par :

● La supervision des opérations de financement : facturation, paiement, blocages des dossiers non financés avec l’appui de votre équipe.
● L'anticipation et l'assurance de la résolution des difficultés rencontrées et l'action de concert avec les équipes pédagogiques et le service financier.
● le pilotage qualité et le reporting des activités confiées auprès de la Direction Générale.

4. Les Relations avec les alternants par :

● L'animation des campagnes de recrutement et de promotion de nos programmes en alternance.
● La participation aux salons alternance afin de rencontrer et de pré recruter des candidats.

En soutien à votre équipe par:
● Le coaching et l'accompagnement des alternants retenus dans le cadre de la recherche d’entreprise et le suivi de l’évolution des placements effectués.
● L'assurance de la qualité et de la pertinence des missions entreprises proposées.
● La sécurisation du recrutement des alternants et des obligations contractuelles (contrat, tutorat, prise en charge, etc.).
● Le suivi de l’alternant pendant son parcours pédagogique.
● La participation à la vie de l’école via l’animation d’ateliers, la participation aux forums emploi, JPO, présence dans les jurys, salons emploi…

Profil recherché / Compétences requises

De formation supérieure bac+5, vous justifiez d’une expérience réussie et significative sur un poste équivalent, sur un poste de direction d’un opérateur de compétence, ou dans le domaine de la formation supérieure avec une connaissance aiguisée de l’alternance.
Une expérience de gestion d’équipe est un atout supplémentaire.

Vous êtes doté(e) de grandes capacités d’autonomie et d’un sens aigu des responsabilités.
Disposant d’un fort sens de l’écoute, de la communication et du contact, vous aimez fédérer vos interlocuteurs autour d'objectifs communs. Vos missions transverses impliquent un sens de l'organisation, une faculté à synthétiser l’information mais également une excellente capacité à la médiation et à la négociation commerciale. Doté(e) de capacités rédactionnelles avérées, vous êtes rigoureux(se) et n’êtes pas réfractaire à la gestion administrative.
Vous pratiquez à minima un anglais professionnel et faites preuve de dynamisme et d’esprit corporate.
Statut cadre – rémunération selon profil

Documents à transmettre

CV et lettre de motivation + tout document susceptible de valoriser votre candidature

Contact

RH@iscparis.com