Publication FNEGE

Observatoire des thèses 2011

Type : Observatoires
Année de publication : 2012
Auteur(s) : POINT Sébastien

L’Observatoire des thèses en sciences de gestion, réalisé pour la seconde deuxième année par le Professeur Sébastien POINT, est d’abord un travail systématique de description – augmenté de quelques analyses – de la recherche doctorale en sciences de gestion à partir de sa production annuelle en France.

Cet Observatoire constitue un référentiel particulièrement utile pour analyser les grands thèmes de recherche en sciences de gestion. Il est aussi un moyen de mettre en exergue le travail accompli par le corps professoral de notre discipline.

Plusieurs perspectives permettront d’accentuer l’intérêt de cette production de la FNEGE :

  • –  La première, que souligne Sébastien POINT, sera l’émergence de tendances fortes sur les sujets des études doctorales. Il est certain qu’au fur et à mesure des éditions, des analyses longitudinales permettront de révéler de telles tendances.
  • –  La deuxième sera de faciliter les comparaisons internationales et de situer la production doctorale française en sciences de gestion dans chacune des disciplines de ces sciences par rapport aux productions internationales.
  • –  La troisième sera d’ouvrir à partir de ce référentiel, la discussion sur les orientations de la recherche doctorale en gestion en lien avec son utilité sociale telle qu’elle peut être pensée par chaque « partie prenante » : la communauté académique elle-même, l’Etat mais aussi les autres institutions et organisations publiques et privées.

Document rédigé par Sébastien POINT, Professeur à l’EM Strasbourg, Université de Strasbourg

Partager :

Membre du réseau FNEGE

25 avril 2024

Webinaire – Où en est l’intelligence artificielle pour nous aider à faire nos revues de littérature ?

Actualités Réseau

25 avril 2024

Colloque International Gouvernance, innovation et durabilité

23 avril 2024

4ème édition – International Symposium for Innovative & Positive Organizations 2024, sous le thème : repenser les politiques publiques et les pratiques de management au prisme de l’inclusion et de l’innovation sociale

Abonnez-vous à notre newsletter !

(*) Champs obligatoires